IDENTIFIER UN PROBLÈME DE DRAINS FRANÇAIS

À ses débuts, un problème d’humidité ambiante trop élevée au sous-sol peut être causé soit par un dysfonctionnement du drain de fondation, soit par un système de ventilation déficient. Un test d’humidité par une entreprise de nettoyage permet d’éclaircir la situation. ​

À plus long terme, les signes d’un drain défectueux deviennent assez faciles à reconnaître. Cependant, comme avec le temps, un problème de drain peut causer des dommages importants à la structure du bâtiment ainsi que des ennuis de santé à ses occupants, il est préférable d’intervenir rapidement. Donc si vous avez un doute, communiquez avec nous, une inspection visuelle suffit souvent à nos experts pour savoir de quoi il retourne. Le cas échéant, une inspection par caméra vous sera suggérer afin de confirmer l’état de la situation. ​
Accumulation d’eau à la surface du terrain
Si, après la pluie il y a une accumulation d’eau à la surface de votre terrain qui prend plus de 24 heures à s’assécher, il y a un problème de drainage. Il peut s’agir d’un drain de fondation défectueux qui ne parvient pas à évacuer l’eau et elle remonte jusqu’à la surface. Ou encore, il d’agit d’un problème de drainage de surface.

BÉNÉFICIEZ D'UNE GARANTIE

DE 25 ANS

TRANSFÉRABLE

Croûte blanche sur le béton
L’efflorescence est le nom donné à ces taches blanches que l’on retrouve parfois à la surface des murs de maçonnerie. Ces taches sont pour parfois inoffensives mais peuvent aussi entraîner des problèmes plus graves.

​ Cette situation se produit souvent par temps froids et lorsqu’il y a de l’humidité derrière le mur. L’eau passe au travers du parement et amène à la surface les sels minéraux contenus dans la brique ou le béton et y laisse un résidu blanc faisant penser à de la farine.

Si vous voyez ces taches sur les murs de béton du sous-sol, cela peut indiquer un trouble majeur affectant le drainage extérieur, un effondrement du drain français par exemple empêchant l’eau de s’écouler librement ou une barrière quelconque dans le remblai (pierres, débris etc.) qui dirige l’eau du sol vers le mur où l’enduit imperméabilisant a été endommagé. Un autre endroit où il est possible d’être témoin d’efflorescence est sur les murs de soutènement, tel une fondation, ces murs doivent avoir un enduit ou un matériau imperméabilisant à l’arrière et un système de drainage approprié.

Le même phénomène cause la corrosion des barres d’acier du béton armé.
Plancher humide
Un plancher de ciment toujours humide peut être le signe d’une accumulation d’eau sous la dalle, ce qui peut arriver notamment si le drain a été posé trop haut ou s’il est bouché. Dans ces situations, la pose d’un nouveau drain en conformité avec les recommandations de l’APCHQ devient nécessaire.
Infiltrations d’eau
S’il y a infiltration d’eau de manière synchronisée avec des pluies prolongées ou la fonte des neiges mais qu’aucun problème de survient le reste de temps, nous sommes en présence d’un drain partiellement obstrué. Dans ces situations, il est souvent envahi par des radicelles ou bouché par du gravier et de l’argile ferrugineux. Dans de rares cas, le passage d’un fichoir spécialisé à cette fin peut suffire. Habituellement, une partie du drain est brisée et il faut la réparer. Lorsque les parties brisées sont nombreuses, il devient plus pratique de le changer en entier.

Cela dit, un drain peut s’avérer parfaitement propre lors de la télé-inspection mais ne pas fonctionner malgré tout. C’est ce qui arrive quand un géotextile a été placé directement sur le drain plutôt que sur la pierre concassée. Le géotextile s’est encrassé au point de ne plus laisser passer l’eau, empêchant ainsi le drain d’accomplir son œuvre. Le remplacement complet du drain devient alors incontournable.
Odeurs et moisissures
Un système de drainage défaillant cause des poches d’eau stagnantes où des bactéries prolifèrent en décomposant la matière organique présente dans le sol et produisant ainsi du méthane à l’odeur facilement reconnaissable. En se propageant à travers le béton, ces bactéries provoque l’apparition de moisissures (parfois faussement appelées champignons) prenant l’aspect de taches noirâtres au bas des murs et sur le plancher. À chaque tentative de peinturer ces taches, l’humidité fait lever la peinture et les taches reviennent.
Cernes d’humidité
Si, lorsqu’il pleut quelques jours consécutifs, l’eau s’infiltre par la dalle ou les joints des murs des fondations et que des cernes d’humidité se forment, c’est peut-être que le drain a été placé directement sur la semelle de fondation plutôt qu’en son périmètre, emprisonnant ainsi l’eau contre le mur de fondation.
Fissures nombreuses
À défaut d’être évacuée, l’eau pousse sur les murs du solage et cherche à soulever la dalle jusqu’à briser le ciment et causer l’apparition de plusieurs fissures en un très court laps de temps. En effet, contrairement à la pyrite qui gonfle de manière régulière pendant 10 ans, l’eau qui gèle prend instantanément beaucoup de volume et peut causer ainsi un très grand nombre de fissures en une seule saison.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour
vos travaux de drain français.